1. ruttEq
2. Actions
3. Outils
4.

Nouvelles
et ÉvÉnements
5.

Technologies
disponibles
6.
Offre de services

Présentation de l’offre de services

La présente offre de services du RUTTEQ vise à rendre accessible aux entreprises l'expertise de recherche développée en milieu universitaire.

Expertise et innovation

Les chercheurs universitaires ont acquis au fils des ans une expertise importante dans divers créneaux et leurs recherches peuvent receler des résultats innovateurs ayant un potentiel commercial sans conteste. La recherche universitaire peut contribuer à développer des solutions innovantes à différents problèmes rencontrés dans l'industrie. Elle peut aussi être la source de découvertes permettant la création de nouvelles entreprises et l'ouverture de nouveaux marchés.

Équipement

Les laboratoires universitaires sont souvent dotés d'équipements sophistiqués destinés à faire des analyses spécifiques et complexes. Certains de ces équipements sont uniques et plusieurs sont fort dispendieux. Plusieurs types d'équipements peuvent être disponibles pour poursuivre ou entreprendre un développement de la recherche en entreprise.

Domaines d'entreprises

L'offre de services du RUTTEQ est basée sur les listes d'entreprises de l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) et du ministère du Développement économique, de l'Exportation et de l'Innovation (MDEIE).

Vingt-trois domaines d'entreprises ont été sélectionnés pour servir d'entrée à la recherche d'expertises universitaires; 104 activités découlent de ces divers domaines d'entreprises.

Liste des domaines d'entreprises
1. Aéronautique
2. Agroalimentaire
3. Biotechnologies
4. Chimie
5. Construction et génie civil
6. Énergie
7. Environnement
8. Foresterie et produits du bois
9. Impression et activités connexes
10. Industrie de l'information et de la culture
11. Machinerie et équipement
12. Matériaux avancés
13. Métallurgie
14. Meubles
15. Produits minéraux non métalliques
16. Plasturgie
17. Produits électriques
18. Santé humaine et pharmaceutique
19. Services aux entreprises
20. Technologies de l'information et des communications
21. Textiles
22. Transport terrestre et maritime
23. Autres produits et service ou services techniques et de recherche scientifique ne s'appliquant pas à un domaine particulier.

Note : l'offre de services ne concerne pas la culture, l'administration et les sciences sociales : les domaines 10 et 19 sont exclus. Dans certains cas, des activités reliées ne débouchent pas sur des expertises des institutions membres. Elles sont alors identifiées en caractères «bruns». Autrement, ils sont «bleus».

Recherche d'une expertise universitaire par mots clés

L'offre de services en ligne fait ressortir une arborescence de mots clés associés aux différentes expertises des centres, des groupes ou des secteurs de recherche des universités membre du RUTTEQ (Laval, UQAC, UQTR, INRS) en relation avec les 23 domaines d'activités des entreprises identifiés précédemment.

Puisque le répertoire de chaque université n'est pas entièrement uniforme d'une institution à l'autre, les mots clés n'ont pas toujours été identifiés avec la même règle. Tantôt, ils se définissent d'eux-mêmes dans les expertises universitaires, tantôt il faut les déduire des activités ou des axes de recherche.

Dans certains cas, l'expertise de recherche se retrouve sous une Chaire de recherche qui est une entité limitée dans le temps étant associée à une subvention. Dans ces cas-là, la date de fin de la subvention a été inscrite.

Étapes pour identifier une expertise en milieu universitaire

Pour identifier une expertise universitaire en recherche, il suffit de sélectionner d'abord le domaine de l'entreprise concernée. Le menu déroulant affichera les activités reliées. En pointant l'activité pertinente, les expertises apparaîtront sous forme de mots clés.

La sélection du mot clé approprié fera apparaître l'expertise universitaire recherchée puis le nom et les coordonnées de l'agent responsable d'établir un lien avec les personnes concernées. Ce dernier fera également le suivi d'une demande d'accessibilité à des équipements spécialisés dans les différents laboratoires reliés à l'expertise sélectionnée.

Domaine de l'entreprise ou relatif au projet Liste présentant les 23 domaines retenus
Activités reliées Les activités reliées apparaissent sous forme de liste pour chaque domaine sélectionné
Activités sélectionnées Le client sélectionne le champ d'activité désiré. L'expertise universitaire apparaît sous forme de mot clé.
Expertise universitaire recherchée ou découlant des champs d'activités Les mots clés sélectionnés ramènent à l'établissement universitaire d'appartenance puis à un centre, un groupe, une unité, un secteur de recherche ou à un laboratoire concerné.
Coordonnées de l'agent de valorisation concerné dans l'établissement Les coordonnées de la personne contact apparaissent.


Conditions de participation

Les conditions de participation à un projet de recherche varient selon les universités participantes, les chercheurs, la nature du projet ou les objectifs de l'entreprise. L'agent de valorisation concerné sera en mesure de préciser les termes d'une entente éventuelle. Cependant dans tous les cas, l'université sera associée à l'entente.

Le point d'ancrage d'un projet est articulé autour du développement de la recherche dans un domaine d'entreprise. L'offre de services ne vise aucunement à entrer en compétition avec les organismes ou les entreprises qui œuvrent en transfert technologique.

Financement

Les entreprises participant au développement de la recherche au sein de leur organisation peuvent bénéficier de divers programmes de subvention des gouvernements du Québec ou du Canada. Pour connaître l'admissibilité d'un projet, consultez les sites internet des différents organismes subventionnaires en cliquant entre autres, sur les liens informatiques suivant.


La création du RUTTEQ a été possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme sur la mobilisation de la propriété intellectuelle, programme offert conjointement par le CRSNG, les IRSC et le CRSH - Tous droits réservés © RUTTEQ